En 2100, la carte de France n'aura plus le même visage. Sous les effets conjugués de l'érosion des côtes et de la montée des océans liées au réchauffement climatique, qui fait fondre les glaces de l'Arctique et de l'Antarctique, le littoral de notre pays, qui concentre 10% de la population pour 4% de sa superficie, va être profondément modifié.
Selon les prévisions alarmantes du GIEC, le groupe d'experts international sur l'évolution du climat, l'élévation du niveau de la mer pourrait atteindre jusqu'à un mètre à la fin du siècle. La plage où vous aviez vos habitudes va reculer, le camping ou la maison de vos vacances risquent d'être submergées, ce paysage de falaises que vous aimiez tant va sans doute disparaître et la ville côtière où vous avez vos habitudes sera peut-être menacée.
Pour comprendre ce phénomène et à l'occasion de la COP26 de Glasgow où la communauté internationale s'est donnée rendez-vous pour accélérer les efforts contre le changement climatique, franceinfo lance l'opération #MontéeDesEaux.